A question that often comes up is: How do you make the crossing to the island of Groix? Well, simply by boat. And most often from Lorient or Lomener/Ploemeur. Indeed, to go to Groix, you can take the Compagnie Océane or Escal'Ouest boats. You can also visit the island of Gro ix by your own means: by sailboat or with your own motorboat.

In most cases, you will come to Groix via one of the Lorient landing stages. Here are the means of transportation to get to the Gare Maritime de Lorient.

How to get to the Lorient ferry terminal to go to Groix

Coming by train to Groix from Lorient

The SNCF train station of Lorient is located at 30 minutes walk from the pier to take the boat to Groix. Otherwise, the footbridge at the end of the station's platforms will allow you to access the bus lines in front of the station. Line 112 will take you directly to the Lorient ferry terminal.

Coming by car to Groix

Once you arrive in Lorient by car, follow the road signs to the Maritime Station with the indication "Embarcadère - Île de Groix". You can leave your car in the free parking lot with 250 spaces (not supervised). This parking lot is quickly overloaded during the season, so you will have to use the paid parking lots in Lorient, located 10-15 minutes away on foot.

Flying to Groix from Lorient

The airport of Lorient (Lann-Bihoué) is located in the town of Ploemeur, 15 min from Lorient and 30 min from the boat to Groix. At this time there is no bus link between the airport and the Lorient ferry terminal from where the Océane boat leaves. You can get there by cab or by renting a car in one of the airport agencies.

Companies that operate the crossing by boat to Groix

With the above means, you will be able to reach the Gare Maritime and take a boat to Groix Island with the Compagnie Océane. This is the main shipping company that operates crossings every day of the year. Or you can go to Lorient La Base to board the Escal'ouest shuttle. This Lorient-based company operates crossings between Lorient and Groix only in high season.

The Oceane Company

The Compagnie Océane offers crossings every day of the year from the Lorient Maritime Station. You can also embark with your vehicle.

Ferry to Groix

The boat trip to Groix takes 45 minutes. As far as fares are concerned, you should generally count 15 € for a single adult trip during the week and 17.5 € on weekends and in high season. Meet at least 15 minutes before the departure of the shuttles at the Gare Maritime. You can buy your tickets from the ticket office or online.

Numerous Lorient Groix ferries are scheduled every day. The companies Traversée Cadou or Laïta Croisières can also help you to cross.

The Escal'Ouest Boat

Escal'Ouest offers a boat trip to the island of Groix from Lorient La Base during the season: from April to September, every weekend and every day in July and August.

Ferry to Groix

The crossing also takes 45 minutes. You can also take advantage of additional connections on Saturdays in July and August. The cost of a round trip per adult is €28. You can buy your tickets online or at local sales points.

Note that the Escal'Ouest boat stops in Port-Louis before heading to the island of Groix.
- Schedules for departure from Lorient-La Base: 09:00 and 16:30 (Stopover in Port-Louis)
- Departure from Port-Tudy de Groix : 10:15 and 17:45

Details of schedules and prices : Site Escal'Ouest

Going to Groix by sailboat or motorboat

You can of course come to Groix by your own means, either by motorboat or sailboat. The Port Tudy on the island of Groix has places for boats on the pontoon and at the buoys. In addition, do not hesitate to contact the harbor master's office of Groix before your arrival by sea: 02 97 86 54 62.

Now you have all the information you need to make the crossing to the island of Groix! All you have to do now is to check out the accommodations for your stay.

Finally, you want to know more about our little Ponant island? Go to the home page of the site.

Une question revient souvent : Comment effectuer la traversée vers l’île de Groix ? Et bien, par bateau tout simplement. Et le plus souvent depuis Lorient. En effet, pour aller à Groix vous pourrez effectuer la traversée avec le bateaux de la Compagnie Océane ou ceux d’Escal’Ouest. Sinon vous pourrez également venir visiter l’île de Groix par vos propres moyens : en voilier ou avec votre bateau à moteur.

Dans la majorité des cas, vous viendrez à Groix en passant par l’un des embarcadères de Lorient. Voici les moyens de transports pour vous rendre à la Gare Maritime de Lorient.

Accéder à la gare maritime de Lorient pour aller à Groix

Venir en train à Groix depuis Lorient

La gare SNCF de Lorient se situe à 30 min à pied de l’embarcadère pour prendre le bateau de Groix. La passerelle au bout des quais de la gare vous permettra d’accéder aux lignes de bus devant la gare d’échanges. Du lundi au samedi la ligne n°2 (passages toutes les 20 minutes) vous conduira à la gare maritime en 15 min. Le dimanche il faudra prendre la ligne n°3.

Venir en voiture à Groix

Une fois arrivés à Lorient en voiture, suivez les signalisations routières menant jusqu’à la Gare Maritime avec l’indication “Embarcadère – Île de Groix”. Vous pourrez laisser votre voiture sur le parking gratuit de 250 places (non surveillé). Ce parking étant vite surchargé en saison, il faudra s’orienter vers les parkings payants de Lorient situés à 10-15 min à pied.

Venir en avion à Groix depuis Lorient

L’aéroport de Lorient (Lann-Bihoué) est situé sur la commune de Ploemeur, à 15 min de Lorient et à 30 min du bateau pour venir à Groix. À ce jour Il n’y a pas de liaison de bus entre l’aéroport et la gare maritime de Lorient d’où part le bateau de la compagnie océane. Vous pourrez vous y rendre en taxi ou en louant un véhicule dans l’une des agences de l’aéroport.

Compagnies qui effectuent la traversée par bateau vers Groix

Avec les moyens énoncés, vous pourrez ainsi rejoindre la Gare Maritime et prendre le bateau direction l’île de Groix de la Compagnie Océane. C’est la compagnie maritime principale qui effectue des traversées tous les jours de l’année. Ou alors, vous aurez le choix de vous rendre à Lorient La Base pour embarquer sur les navettes Escal’ouest. Cette compagnie lorientaise effectue des traversées entre Lorient et Groix uniquement en haute saison.

La Compagnie Océane

La Compagnie Océane propose des traversées tous les jours de l’année depuis la Gare Maritime de Lorient. Vous pourrez embarquer avec votre véhicule également.

Ferry pour venir à Groix

La traversée en bateau pour aller à Groix dure 45 minutes. Au niveau des tarifs, il faudra généralement compter 15 € pour un trajet simple adulte en semaine et 17.5 € le week-end et en haute saison. Rendez-vous au minimum 15 minutes avant le départ des navettes à la Gare Maritime. Vous pourrez acheter vos billets depuis le guichet ou en ligne.

Des nombreux ferrys Lorient Groix sont planifiés tous les jours.

Tarifs et horaires bateaux vers Groix : Site Compagnie Océane

Le Bateau d’Escal’Ouest

Escal’ouest effectue la traversée en bateau vers l’île de Groix depuis Lorient La Base en saison : d’avril à septembre, tous les week-ends ainsi que tous les jours en juillet et août.

Ferry pour venir à Groix

La traversée dure également 45 minutes. Vous pourrez par ailleurs profiter de liaisons complémentaires le samedi en juillet et août. Comptez 28 € pour un aller-retour par adulte. Vous pourrez acheter vos billets en ligne ou dans les points de ventes locaux.

À noter que le bateau Escal’Ouest fait escale à Port-Louis avant de se diriger vers l’île de Groix.
– Horaires départ de Lorient-La Base : 09:00 et 16:30 (Escale à Port-Louis)
– Horaires départ du Port-Tudy de Groix : 10:15 et 17:45

Détails des horaires et tarifs traversées : Site Escal’Ouest

Aller à Groix par voilier ou bateau à moteur

Vous pourrez bien entendu venir à Groix par vos propres moyens, que ce soit par bateau à moteur ou en voilier. Le Port Tudy de l’île de Groix dispose de places pour bateaux en ponton et aux bouées. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter la capitainerie de Groix avant votre venue par les mers : 02 97 86 54 62.

Désormais vous avez toutes les informations pour effectuer la traversée vers l’île de Groix ! Il ne vous reste plus qu’à consulter les hébergements pour votre séjour.

Finalement, vous voulez en savoir plus sur notre petite île du Ponant ? Rendez-vous sur la page d’accueil du site.